Dans Bon à savoir

Acheter un terrain constructible en Vendée ou en Loire-Atlantique : les étapes

L’achat d’un terrain constructible pour sa maison individuelle est l’étape préalable à tout lancement de projet de construction. Comment s’y prendre ? Par où commencer ? Entretien avec Aurélien Suaudeau, technico-commercial au sein de notre Scop.

Les étapes pour acheter un terrain constructible

1. Visites et Récoltes d’informations

Pour cette phase, je recommande à nos clients et prospects de se documenter un maximum sur les contraintes du terrain (orientation, limites de propriété, pentes du terrain, étude de sol, etc.) et de bien consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) auprès de la mairie de la commune sur laquelle est situé le terrain. Je les invite également à nous contacter  pour organiser une visite sur site et recueillir notre avis. Il convient enfin de récupérer le règlement du lotissement et le plan de bornage ou encore d’estimer les coûts inhérents à la viabilisation du terrain (si celui-ci est situé hors lotissement).

2. Compromis de vente

Également appelé promesse synallagmatique ou promesse, le compromis de vente engage définitivement acheteur et vendeur. Ce document sert de base pour rédiger l’acte de vente. Il doit donc comprendre : l’origine de la propriété, la description du bien, le prix de vente, les modalités de paiement, le montant au moment de la signature. C’est également dans le compromis de vente que sont notifiées les clauses suspensives (aussi connues sous le nom de clauses résolutoires). Chez les Bâtisseurs Challandais, nous recommandons à nos clients d’émettre des réserves sur : l’acceptation du permis de construire, l’acceptation du prêt bancaire et les résultats de l’étude géotechnique.

3. Acte de vente

Une fois les conditions suspensives levées, les deux parties se retrouvent chez le notaire afin d’authentifier la transaction et signer l’acte de vente. À noter : les frais de notaire se calculent uniquement sur le terrain et représentent environ 10 % du prix du terrain.

À l’issue de ces différentes étapes, vous pouvez vous lancer dans la conception détaillée de votre maison à travers l’élaboration du Contrat de Construction de Maison Individuelle.

 

Liens utiles

La recherche d’un terrain constructible peut s’effectuer sur de nombreux sites Internet. Pour sa part, Aurélien Suaudeau a pour habitude de recommander :

Notre technico-commercial invite aussi les porteurs de projets à se rapprocher des mairies, des agences immobilières, des offices notariées.

 

En savoir plus

Vous avez un projet de construction sur le nord-ouest de la Vendée ou le sud-ouest de la Loire-Atlantique ? Contactez-nous !

Derniers articles
9.08 / 10(13 avis)
La Sarl Merceron, partenaire plomberie Bâtisseurs Challandais