Parce que votre sécurité et la pérennité de votre maison individuelle sont au cœur de notre démarche, la Scop Bâtisseurs Challandais accorde une attention toute particulière à l’étude géotechnique. Systématique depuis plusieurs années pour chaque nouvelle construction dont nous avons la charge, cette phase d’investigation est déterminante pour valider l’adéquation entre votre projet et son terrain d’implantation, et donc sa faisabilité.
Zoom sur l’étude géotechnique
La géotechnique se définit comme étant « l’étude des propriétés des sols et des roches en fonction des projets de construction d’ouvrages d’art« . Pour ce faire, elle fait aussi bien appel à des notions de géologie, de mécanique des sols et des roches, que de structures. Appliquée à notre métier de constructeur de maisons individuelles, ce type d’étude consiste à sonder le terrain (sol et sous-sol) sur lequel va prendre place votre construction. La mauvaise adaptation au sol étant la cause première de sinistralité dans notre secteur, chez les Bâtisseurs Challandais l’étude de sol fait partie intégrante du processus de conception.
Réalisée en amont du projet par notre partenaire Armasol Fimurex, elle a pour objet de confirmer ou d’infirmer la typologie des fondations proposées et, le cas échéant, de trouver des solutions alternatives. Sur le long terme, l’étude géotechnique a pour objectif d’éviter l’altération de votre maison et d’éloigner ainsi les 3 risques suivants :
- l’affaissement, via l’identification de la nature et le degré de compressibilité du sol et du sous-sol,
- le tassement différentiel, en étudiant l’hétérogénéité du sol,
- le glissement de terrain, en confirmant la capacité portante du terrain (la compacité) sur lequel vous avez choisi de construire.
Les atouts de l’étude de sol ?
Outre le fait que cette phase d’investigations soit synonyme de sécurité pour les occupants d’une maison, elle permet d’éviter les mauvaises surprises au moment du creusage des fouilles. L’étude de sol constitue en outre un plus non négligeable à la revente. La loi de 1990 régissant le « contrat de construction de maisons individuelles » précise d’ailleurs l’obligation du constructeur de prévoir l’adaptation au sol nécessaire à la signature du contrat. Aucun supplément de prix ne peut être demandé en ce sens après signature du contrat. Sans étude du sol déterminant sa classe et sa tenue à la liquéfaction, le respect total des règles parasismiques de la construction ne peut être assuré.
En savoir plus ?
Vous souhaitez en savoir plus sur l’étude de sol ? Nous avons compilé quelques vidéos sur cette thématique sur notre chaîne YouTube. N’hésitez pas à la consulter ou encore à nous contacter !