Dans Actualités

renovation-maisonInstituée par l’État et l’ADEME en 2011, la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) spécifie noir sur blanc (via une charte) les exigences attendues d’une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique ou dans la pose d’équipements utilisant des énergies renouvelables.

Son objectif ? Mieux encadrer les prestations visant à améliorer notre habitat, en guidant les particuliers vers des professionnels certifiés. Ce dispositif s’inscrit également dans une dynamique plus large dont le but est de réduire notre empreinte énergétique sur l’environnement en nous incitant à effectuer ce type de travaux via des déductions et des réductions d’impôts.

Les Bâtisseurs Challandais labellisés RGE

Plusieurs organismes sont habilités à délivrer ce gage de qualité, mais le process est toujours le même. La remise du label intervient en effet à l’issue d’une évaluation des compétences de l’entreprise, ainsi que de ses références et de visites sur ses chantiers.

Au sein des Bâtisseurs Challandais, c’est chez Qualibat que nous avons effectué notre demande de certification. Outre le fait que nous ayons obtenu les qualifications dans nos différents corps de métiers (Carrelage-Revêtement, Charpente, Couverture, Maçonnerie et Menuiserie), nous sommes détenteurs de la mention RGE.

Que m’apporte la mention RGE ?

Que vous souhaitiez faire construire une maison individuelle respectueuse des normes RT 2012 ou RT 2020, que vous ayez prévu de réaliser des travaux de rénovation énergétique, ou que vous soyez désireux de vous équiper d’un système de chauffage recourant aux énergies renouvelables, sachez que, en dehors du fait que la mention RGE soit synonyme de qualité, choisir de travailler avec un artisan ou une entreprise labellisés vous permet de réaliser des économies non négligeables.

En effet, seuls les travaux de rénovation énergétique menés par des professionnels titulaires de la certification RGE ouvrent droit aux aides financières. Par ailleurs, ces dispositifs étant soumis à certaines règles, pensez à bien vous documenter avant de vous lancer.

En tant qu’entreprise générale du bâtiment labellisée RGE, avec notre Scop vous pouvez notamment prétendre aux aides financières suivantes :

l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) finance les travaux de rénovation énergétique de votre logement (le prêt peut être accordé jusqu’au 31 décembre 2018).
En savoir plus sur l’éco-PTZ

le crédit impôt pour la transition énergétique (CITE) permet quant à lui aux ménages réalisant des travaux de rénovation énergétique de déduire de leur impôt sur le revenu 30 {e87d7c3102ed55adc303463859235702760453bfe2600c86f413d731d3dde6c5} des dépenses liées à l’installation d’équipements performants. Il n’est valable qu’à condition que le domicile où vous effectuez les travaux soit votre résidence principale et que cette dernière soit située en France.
En savoir plus sur le CITE

Sites que vous pouvez aussi consulter

-Pour avoir un aperçu du montant d’aide envisageable :
-> Simulateur d’aides et de subventions

-Pour connaître l’ensemble des professionnels qualifiés RGE :
-> Formulaire de recherche

Recommended Posts
9.40 / 10(5 avis)
Portes ouvertes Bâtisseurs Challandais