Dans Actualités

Constructeur de maisons individuelles en Vendée depuis 45 ans !

À l’occasion des 45 ans de notre SCOP nous revenons sur des dates qui ont marqué les Bâtisseurs Challandais. De sa création à aujourd’hui, l’entreprise s’appuie sur l’histoire de femmes et d’hommes qui ont construit, développé et font au quotidien vivre notre SCOP.

Les débuts de la SCOP en 1975

C’est en mai 1975, après avoir travaillé comme employé administratif au sein d’une entreprise locale, que Gabriel FORT, co-fondateur de la SCOP, qui nous a malheureusement quitté l’été dernier, a créé les Bâtisseurs Challandais. Voici son témoignage de l’élément fondateur de l’entreprise du bâtiment en Vendée :

Franchement écœuré en fin d’été 1971, je l’ai assurément été, suite à cette décision de la Sarl père et fils, alors mes employeurs, de conserver pour eux une grosse partie des bénéfices réalisés, ceci en évitant d’en parler comme ça se passe partout ailleurs.

Patrons, ils y avaient contribué, mais les salariés sûrement aussi. Fallait-il pour autant leur distribuer des primes de productivité ? Ceci ne leur semblait aucunement justifié et pour être plus précis, ne faisait point partie de la leçon qui leur avait été enseignée.

Ce geste étrange, légal en fait, mais à certain égard bien méprisant, provoqua dans mon esprit le déclic d’un désir de meilleure équité, puis permis quatre années plus tard, la création de l’outil pertinent imposant la répartition à tous les travailleurs, puis à la pérennité.

Une vision financière et surtout humaine, mettant toutes les personnes de l’entreprise au cœur d’un projet commun. 45 ans après, le modèle reste intact et démontre une réussite personnelle et collective.

Gabriel Fort

Gabriel Fort, à gauche, à l’occasion des 20 ans des Bâtisseurs Challandais

Deux ans plus tard (en 1977), embauche des premiers salariés

Face à la demande, l’entreprise qui jusqu’à présent n’avait qu’une activité de maçonnerie et plan, embauche ses premiers salariés et pose ses valises dans ses nouveaux locaux (bureaux et entrepôt) à Bois-de-Céné.
C’est ainsi qu’en 1977, l’entreprise crée sa branche charpente-menuiseries. C’est donc tout naturellement qu’en 1980 la SCOP devient une entreprise générale de bâtiment.

Les bureaux du début

Le siège actuel à Bois de Céné

Les agences commerciales de Challans

1991, 2008 et une nouvelle agence pour cette année !

Un peu plus de 15 ans après sa création, les Bâtisseurs Challandais ont développé leur activité en installant leur agence commerciale à Challans. Le siège social reste à Bois-deCéné, mais le but est de pourvoir mieux accueillir et conseiller les futurs acquéreurs. Tout d’abord rue de la Roche-sur-Yon, l’agence déménage rue Carnot en 2008. Pour cette année, les Bâtisseurs Challandais investissent leur nouvelle agence, route des Sables, derrière le Décathlon. Ouverture prévue fin 2020, on a hâte ! Voici quelques images de nos agences de Challans.

L’évolution d’hier à aujourd’hui

Les Bâtisseurs Challandais c’est avant tout une réussite humaine insufflée par son fondateur mais aussi par celles et ceux qui ont participé à faire grandir la SCOP. Depuis 45 ans, toutes les équipes s’investissent dans vos différents projets de constructions de maisons individuelles.
Répondre aux nouvelles normes et réglementations de la construction, s’inscrire dans un développement de maisons durables et écologiques, s’investir dans la recherche et la performance… C’est l’ADN de notre SCOP vendéenne.
Ces 45 ans nous les devons aussi à nos clients, qui nous font confiance depuis de nombreuses années et qui continuent de nous recommander auprès de futurs acquéreurs. Nous vous remercions chaleureusement.

batisseurs challandais

L’évolution du logo depuis 45 ans

Quelques images d’archives !

Recommended Posts