Dans Nos clients témoignent

Zoom sur une maison vendéenne RT 2012 à Soullans

La réglementation thermique 2012, bientôt remplacée par la RT 2020, impose une évolution technologique et industrielle visant à mieux construire pour consommer moins d’énergie tout en améliorant le confort des occupants. Aujourd’hui, nous vous proposons une retranscription d’un entretien que nous avons eu avec l’un de nos clients, Monsieur Charpentier, pour qui nous avons pris en charge la conception et la construction d’une maison individuelle RT 2012 de 114 m2 avec 3 chambres, sur la commune de Soullans en Vendée (85).

 

-Comment avez-vous été amené à travailler avec les Bâtisseurs Challandais ?

Suite à un héritage, j’ai décidé de quitter Paris pour la Vendée et ainsi rejoindre une partie de ma famille. Après avoir travaillé sur un premier projet, je me suis adressé à plusieurs constructeurs de maisons individuelles. Parmi les différentes entreprises contactées, je me suis arrêté sur les Bâtisseurs Challandais, la seule à m’avoir proposé une réelle personnalisation de plans existants.

 

-Quelles ont été les missions de la Scop ?

Mon désir initial était de construire une maison inspirée de l’architecture de Noirmoutier. La Scop m’a apporté son expertise au niveau des matériaux utilisés. Elle m’a proposé de larges ouvertures telles que des baies vitrées privilégiant un apport solaire, bénéfique à la RT 2012. Nous avons décidé d’installer un plancher en bois à l’étage en laissant les structures apparentes pour obtenir un aspect industriel. Les portes intérieures ont été réalisées en pin vernis naturel par un fournisseur local.

 

-En quoi votre maison répond-elle à la RT 2012 ?

Ne voulant pas de construction en parpaing, les Bâtisseurs Challandais m’ont proposé une construction en briques avec des joints minces, améliorant la résistance thermique. Pour garantir un haut niveau d’isolation, les plafonds sont constitués de lambris et de placo. Enfin, le chauffage est assuré par une chaudière à granulés bois. Le rez-de-chaussée est équipé d’un chauffage au sol. L’étage, quant à lui, est chauffé par des radiateurs.

 

En savoir plus

Vous souhaitez construire une maison RT 2012 ? Contactez-nous !

Derniers articles
Maison avec piscine et plafino à Challans