Parpaing, bois, brique, pierre, etc. Le matériau utilisé pour la construction de votre maison ou de son extension est un élément qui ne doit pas être négligé. Chez les Bâtisseurs Challandais, nous sommes spécialisés dans les constructions en parpaing. Zoom sur les nombreux avantages de cet élément de maçonnerie traditionnel.
Les atouts du parpaing
Si, à l’origine, le parpaing était essentiellement utilisé pour la construction de locaux professionnels voire industriels, force est de constater qu’aujourd’hui, sur le marché de la maison individuelle, on a recours à ce parement dans 70 % des cas.
Conçu à l’aide de béton (ciment, sable, graviers et gravillons), ce matériau est réputé pour être une valeur sûre. Outre le fait que son prix est attractif, le parpaing est doté d’une excellente résistance, aussi bien mécanique qu’acoustique (usure, tremblements de terre, feu, gel, etc.).
Côté impact environnemental, cet élément de maçonnerie est également intéressant puisque sa fabrication ne nécessite que le recours à des matériaux naturels et son empreinte écologique est satisfaisante. A titre de comparaison, l’énergie grise inhérente au parpaing est inférieure à celle de la brique.
Et la RT 2012 dans tout ça ?
Les systèmes d’isolation possibles étant pléthores (intérieur ou extérieur, laine de verre, laine de roche, etc.), les normes de construction en vigueur depuis le 1er janvier 2013 (RT 2012) n’ont pas détrôné le parpaing, bien au contraire.
Envie d’en savoir plus ? Un projet de construction de maison neuve ? Un agrandissement de votre logement en prévision ? Consultez quelques-unes de nos réalisations ou contactez l’un de nos conseillers. Nous serons ravis de vous renseigner. N’hésitez pas !