Dans Bon à savoir

batisseurs-challandais-innovert-plafinoAlors que la COP21 (21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques) arrive à grands pas, les moyens visant à réduire notre consommation d’énergie sont au cœur des discussions. L’occasion pour les Bâtisseurs Challandais de consacrer un article à un équipement innovant : le plafond chauffant-rafraîchissant Plafino.

Composé de tubes clipsés au plafond à l’aide de plaques de tôles recouvertes de plaques plâtre, ce système permet de diffuser une température homogène dans toutes les pièces qui en sont équipées. Rencontre avec M. Fercoq, l’un de nos clients qui a opté pour ce dispositif dans le cadre de la construction de sa maison neuve à Sallertaine en Vendée.

-Pouvez-vous décrire votre système ?
Comme tous les plafonds Plafino, notre équipement se compose de serpentins et d’une pompe à chaleur. Cette dernière sert à chauffer l’eau qui circule ensuite dans les différents circuits de serpentins installés dans nos faux-plafonds. Chaque pièce dispose de son propre matériel et nous avons fait le choix d’un plafond chauffant-rafraîchissant pour toutes les pièces de la maison.

-Pourquoi avoir choisi d’équiper votre maison de plafonds chauffants-rafraîchissants ?
Dans notre ancien logement, nous nous chauffions à l’aide de radiateurs électriques rayonnants. Nous étions désireux d’équiper notre maison d’un système diffusant rapidement une chaleur homogène et nous permettant d’effectuer des économies d’énergie. Après avoir étudié le plancher puis les murs chauffants, le Plafino nous est apparu comme étant le système le plus adapté à nos besoins. Alors qu’il faut compter entre 12 et 24 heures pour qu’une pièce arrive à la température escomptée avec un plancher chauffant (la chaleur doit traverser la chape, le revêtement, le mobilier, etc.), avec un plafond chauffant cette durée est ramenée à 3 heures environ. Quant aux murs chauffants, ils ont le défaut d’être difficilement perçables. Avec ce système la pose de cadres est une opération plutôt délicate.

-Êtes-vous satisfait de votre choix ?
Si le Plafino est plus cher à l’achat, il nous permet de réduire de 50 {e87d7c3102ed55adc303463859235702760453bfe2600c86f413d731d3dde6c5} notre facture énergétique à l’année. Au quotidien et depuis maintenant déjà 3 ans, il nous offre par ailleurs un confort de vie certain. La sensation ressentie avec un plafond chauffant-rafraîchissant est totalement différente. Outre le fait que la température soit homogène, à la différence de la plupart des autres systèmes, ce sont les masses qui sont chauffées (les meubles, les personnes) et non pas l’air. A noter également : nous apprécions beaucoup la fonctionnalité plafond rafraîchissant : pendant les grosses chaleurs de l’été, alors que dehors on avoisinait les 40° C, nous maintenions notre intérieur ne dépassait pas les 24° C !

Le plafond chauffant-rafraîchissant Plafino de la marque Innovert peut aussi bien être installé dans le cadre d’une construction que dans celui d’une rénovation.
A noter :
dans ce dernier cas précis, vous pouvez prétendre à des aides financières de l’État (réductions d’impôts et / ou prêts à taux zéro). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

Recommended Posts
9.08 / 10(13 avis)