Dans Bon à savoir

maison-architecte-loire-atlantique

Face à l’essor de l’architecture contemporaine en Loire-Atlantique et en Vendée, nous assistons au développement du toit-terrasse (ou toiture-terrasse). Ce toit plat qui couvre une partie ou l’intégralité d’un bâtiment permet d’augmenter la surface habitable d’un bien via la création d’un espace généralement dédié au bien-être et aux loisirs, tout en lui assurant une isolation thermique performante. Si le toit-terrasse concerne essentiellement les bâtis neufs (constructions et extensions de maisons individuelles), sachez que ce dispositif peut aussi voir le jour dans le cadre d’un projet de rénovation.

2 styles de toits-terrasses, 2 usages

-les toits-terrasses accessibles ajoutent un espace de vie supplémentaire à l’extérieur de la maison. Prolongations du jardin, ces surfaces accueillent barbecues, solariums ou encore petits salons. Côté matières, ils peuvent aussi bien être faits de béton, bois, carrelage, pierre ou encore être végétalisés. A noter : la création d’un espace de verdure permet une meilleure gestion des eaux de pluie.

-en ce qui concerne les toits-terrasses dits non accessibles, ils contribuent généralement à l’élaboration d’un projet à tendance contemporaine, tout en s’intégrant harmonieusement à une architecture plus traditionnelle. Sur ce type de toiture, il ne faut pas omettre les contraintes techniques et réglementaires. Les toitures-terrasses inaccessibles peuvent être végétalisées pour augmenter la protection phonique et thermique, tout en régulant l’écoulement des eaux de pluie.

Coût & démarches

Si la construction d’un toit-terrasse engendre un léger surcoût comparé à un toit classique, la mise en œuvre est plutôt simple. Notez toutefois que certaines communes interdisent les toitures-terrasses sur leur territoire. Avant de vous lancer dans ce projet, veillez donc à prendre connaissance des règles d’urbanisme en vigueur.

En savoir plus sur le toit-terrasse ?

Un projet de construction, d’agrandissement ou de rénovation avec toit-terrasse sur le nord-ouest de la Vendée ou sur le sud de la Loire-Atlantique ? Contactez-nous par mail ou par téléphone au : 02.51.68.12.98 !

Recommended Posts
9.08 / 10(13 avis)
batisseurs-challandais-ccmi-contrat-constructionLa Sarl Merceron, partenaire plomberie Bâtisseurs Challandais