Le 1er janvier 2013 a marqué l’entrée en vigueur de la RT 2012. Depuis cette date, afin de limiter au maximum la consommation énergétique des bâtiments neufs, tout projet de construction de maison individuelle doit faire l’objet d’une étude thermique. Cette dernière passe aussi bien en revue le système de chauffage, que les contraintes propres à l’architecture du bâtiment concerné. Chez les Bâtisseurs Challandais, cette étude est confiée à notre partenaire Picard-Joré.
Vers une généralisation des maisons positives
D’ici 5 ans, la RT 2012 cèdera la place à une nouvelle loi : la RT 2020. Egalement obligatoire pour toutes les constructions neuves, cette réglementation imposera que votre maison produise plus d’énergie qu’elle n’en consomme. A noter : pour les bâtiments recevant du public, la RT 2020 sera applicable dès 2018.
Matériaux écologiques et bien-être des occupants
Outre le fait que la RT 2020 généralise la maison positive (également connue sous le concept BEPOS – Bâtiment à Energie Positive), elle prend en compte le cycle de vie des matériaux employés, ainsi que leurs conditions de fabrication. La RT 2020 vise notamment à favoriser l’utilisation de matériaux écologiques. Cette nouvelle norme intègre enfin des paramètres liés au bien-être des habitants : qualité de l’air intérieur ou encore isolation phonique.
En savoir plus ?
Vous êtes porteur d’un projet de construction ou de rénovation de maison individuelle sur le nord de la Vendée ou le sud de la Loire-Atlantique ? Vous êtes soucieux de l’inscrire sur le long terme ? Désireux de réduire vos dépenses ainsi que votre empreinte énergétique ? La Scop Bâtisseurs Challandais vous conseille sur les différentes réglementations thermiques et vous accompagne à chaque étape de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter !
Vous en êtes au début de votre réflexion ? Pensez également à consulter notre fiche technique réalisée en étroite collaboration avec le Bureau d’étude Picard-Joré : les 7 règles de construction pour une meilleure maîtrise de votre consommation énergétique.