L’apprentissage occupe une place majeure au sein de la politique salariale de notre entreprise et ce depuis nos origines. Rencontre avec l’un de nos anciens apprentis devenu responsable de la branche maçonnerie des Bâtisseurs Challandais : Pascal Blanchard.
-Voilà près de 25 ans que vous avez intégré la Scop comme apprenti maçon. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre arrivée et votre évolution au sein de l’entreprise ?
Je suis rentré chez les Bâtisseurs Challandais en septembre 1991 pour effectuer mon apprentissage de CAP Maçon sous la direction de Gabriel Fort (fondateur de la Scop). J’y suis resté pour effectué mon Brevet Professionnel (1993-1995) et ai intégré la Scop comme salarié à l’issue de mon service militaire, fin 1996. C’est également à partir de cette date que j’ai complété mon parcours via la préparation de mon Brevet de maîtrise. Côté responsabilités, les membres de la Scop m’ont rapidement fait confiance puisque j’ai pu devenir sociétaire dès 1993.
– Aperçu du travail de nos maçons –
-Que pouvez-vous nous dire sur l’accueil des apprentis au sein des Bâtisseurs Challandais ?
Depuis notre création en 1975, nous avons formé une quarantaine de jeunes âgés de 16 à 25 ans, dont une trentaine en maçonnerie. Aujourd’hui nous accueillons en moyenne trois apprentis à l’année essentiellement en provenance des trois établissements suivants :
- CFA BTP Vendée de La Roche-sur-Yon
- CFA BTP Loire-Atlantique de Saint-Brévin-les-Pins
- MFR La Boucherie de Saint-Gilles-Croix-de Vie
Outre le fait de permettre à ces jeunes d’acquérir une qualification professionnelle pointue, nous prenons un réel plaisir à leur transmettre nos compétences et cherchons avant tout à les intégrer durablement. Sur les 41 salariés que compte aujourd’hui la Scop, 15 d’entre nous sont des anciens apprentis maçons, menuisiers ou encore carreleurs.