construction maison 85

Le point sur la réforme du prêt à taux zéro et la loi Pinel

ptz-pinel-reforme-batisseurs-challandais

En discussion depuis plusieurs semaines dans le cadre du projet de loi de finances 2018, le Gouvernement vient d’annoncer que les dispositifs PTZ et Pinel seront reconduits.

À compter du 31 décembre 2017, les conditions d’attribution ne seraient toutefois pas les mêmes. Si vous avez un projet immobilier, nous vous recommandons de le lancer dès à présent !

 

Le point sur le PTZ

 

À propos du prêt à taux zéro

Créé en 1995, le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt bancaire réglementé par l’État et dont le taux d’intérêt est équivalent à 0 %. Attribué sous conditions de ressources, il s’adresse aux personnes non propriétaires (tout du moins au cours des deux années précédant la demande de prêt) désireuses de construire ou acheter un logement neuf.

 

Le PTZ désormais plafonné à 20 % en Vendée

Le Gouvernement l’a annoncé : le dispositif sera maintenu sur les constructions neuves. Notez toutefois que sur la partie vendéenne de la zone d’intervention des Bâtisseurs Challandais (zones B2 et C), le prêt à taux zéro risque désormais d’être plafonné à 20 % contre 40 % actuellement.

zonage-ptz-vendee-batisseurs-challandais

Et pour le Pinel ?

 

À propos du dispositif Pinel

Ce dispositif fiscal a pour objectif d’inciter les contribuables à investir dans l’immobilier, via une réduction d’impôt pouvant représenter jusqu’à 21 % du montant global du projet. En contrepartie, le propriétaire s’engage à louer son bien sur une durée allant de 6 à 12 ans.

 

Quel Pinel pour 2018 en Vendée ?

À partir du 1er janvier 2018, le dispositif Pinel d’incitation à l’investissement locatif serait reconduit pour 4 ans mais également très impacté par cette réforme : il est possible que seules les constructions neuves situées en zones B1 (orange sur la carte ci-dessus) soient éligibles.

 

En savoir plus

Vous avez un projet de construction sur le secteur de la Vendée ? Vous souhaitez bénéficier de notre expertise pour activer l’un de ces dispositifs ? Contactez-nous !

27 octobre 2017
Maëlle DOUSSET-BROCHARD